Causerie sur la certification ETCP pour les gréeurs le 15 mai 2012 à Montréal

Le CQRHC invite les gréeurs professionnels à une séance d'information sur la certification de l'Entertainment Technician Certification Program (ETCP) le 15 mai 2012 de 8h30 à 12h00.

Le prochain examen en français aura lieu à Montréal le 28 janvier 2013. Téléchargez le formulaire de demande de certification en gréage.

La certificationdes gréeurs : une bonne affaire pour l'industrie

Une réalité qui s’impose – Saviez-vous que la certification Entertainment Technician Certification Program (ETCP) est maintenant accessible en français pour les gréeurs de type Aréna et Théâtre ? Pourquoi l’industrie doit-elle être proactive en cette matière ?

Une affaire de gestion des risques
– Quels sont les avantages d’avoir un gréeur certifié au sein de votre équipe ?

Une affaire de compétences – Depuis 2009, deux solutions de formation sont disponibles au Collège Lionel-Groulx : l’Attestation d’études collégiales (AEC) Gréage de spectacles (cirque, théâtre, cinéma) et un Perfectionnement de gréage de niveau avancé.

Une affaire de reconnaissance professionnelle du métier – Le CQRHC s’appuie sur un large consensus des milieux de la production scénique et de la production audiovisuelle pour promouvoir et faire reconnaître l’expertise de ce métier à haut niveau de risque.

Une invitation à venir échanger avec des intervenants qui encouragent ce cheminement professionnel pour les gréeurs francophones : gréeur certifié ETCP, formateur-expert pour le Collège Lionel-Groulx; présentante de l’Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS-CITT) au conseil ETCP, ingénieur en structure et employeur reconnu ETCP.

RSVP avant le 11 mai 2012 à cqrhc@competenceculture.ca

Palais des congrès de Montréal, salle 525-A
1001 Place Jean-Paul-Riopel
Montréal

GRATUIT

8h30 - Accueil, café et viennoiseries
9h00 - Présentation
10h00 - Témoignages et échanges

Le CQRHC remercie le Collège Lionel-Groulx, le Centre québécois de l’Institut canadien des technologies scénographiques, le Cirque du Soleil et le Palais des congrès de Montréal (employeur reconnu ETCP) pour l’organisation de cette présentation.


LES PRÉSENTATEURS

 

Louise Boucher dirige le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) depuis sa fondation en 1999. C’est le comité sectoriel de développement de la main-d’œuvre reconnu par Emploi-Québec. Il regroupe les associations selon les huit domaines suivants : Arts visuels, Danse-musique-théâtre-cirque et arts interdisciplinaires, Audiovisuel, Enregistrement sonore, Littérature, Métiers d’art, Muséologie et patrimoine, Spectacles, variétés et humour. Les mandats du CQRHC visent tout le cycle de la carrière : en intégration au monde du travail, en carrière, en transition de carrière. Le rôle du CQRHC est décrit dans le document Résumé des démarches et rencontres entreprises par le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) avec le concours du Centre québécois de l’Institut canadien des technologies scénographiques (CQICTS) dans le dossier GRÉAGE depuis mars 2005.

 

Monique Corbeil est membre fondateur du Centre québécois de l’Institut canadien des technologies scénographiques (CQICTS) créé en 2003, et dirige l’Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS-CITT) depuis 2005. Elle a agi comme expert des métiers techniques des arts de là scène de 2005 à 2007 pour l’étude des besoins de formation Production scénique: Conception, gestion et techniques de scène , coréalisation du CQRHC et du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Elle a siégé au Comité aviseur pancanadien du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) de 2005 à 2008 pour la réalisation des Chartes et profils de compétences de trois métiers en émergence : Technicien en automation, Techniciens de scène (machiniste) et Gréeur de spectacles. Dans les deux derniers cas, on lui doit l’initiative d’avoir concerté de nouveau les experts de métiers pour établir les niveaux de maîtrise des compétences, de manière à favoriser le perfectionnement selon les différentes étapes de la carrière. Depuis 2008, elle est la représentante de l’ICTS auprès du conseil de certification du Entertainment Technician Certification Program (ETCP) et elle assure la liaison avec le CQRHC pour le projet d’accès en français au programme de certification en gréage Aréna et Gréage Théâtre.

 

Louise Riel est conseillère pédagogique, Formation continue et service aux entreprises au Collège Lionel-Groulx (CLG) depuis 2008. Le CQRHC a choisi le CLG pour son expertise grâce à l’Attestation d’études collégiales (AEC) Gréage de spectacles (cirque, théâtre, cinéma) et lui a confié en 2010 la mise au point et le rodage d’un perfectionnement de 35 heures pour gréeurs de niveau avancé selon le type Gérage Aréna et le type Gréage Théâtre (cintriers). Le volet formation était une composante de succès du projet d’accès en français à la certification des gréeurs ETCP. Pour l’une ou l’autre offre de formation, les experts du métier agissent comme formateurs, en complément de l’équipe de professeurs du CLG : David Charbonneau (certifié ETCP Aréna et Théâtre) Jean-Yves Laroche (certifié ETCP Théâtre), Stéphane Mayrand (Certifié ETCP Aréna), Colin Noël (certifié ETCP Aréna et Théâtre), Brian Parker (certifié ETCP Aréna et Théâtre) et Claude Sergerie (certifié ETCP Aréna). Les perfectionnements de 35 h peuvent être programmés sur demande, au prix de revient, lorsqu’un groupe de 10 participants est réuni.

 

Stéphane Mayrand est gréeur au Cirque du Soleil de 1986 à1991 et de 2003 à ce jour. Il est l’un des premiers gréeurs certifiés ETCP en tant qu’expert de métier lors de la conception des examens de certification en gréage (2005). Dans le projet d’accès en français à la certification ETCP, il a agi comme expert de métier selon le type Aréna pour l’adaptation en français des questions d’examens et comme formateur du CLG pour le perfectionnement de 35 heures.

 

Annie Chantelois, ingénieure civile spécialisée en structures, compte plus de 18 années de pratique. Mme Chantelois a rejoint l’équipe de Prochure Sécurité inc. en 2002 et est aujourd’hui présidente et directrice ingénierie. Spécialisée en conception système de protection contre les chutes, Mme Chantelois a contribué à développer un escalier élévateur, une innovation breveté. Elle est membre votant au comité technique ACNOR (CSA) de protection contre les chutes depuis 2002 et membre actif des sous-comités Z259.13 et Z259.16.

 

Claude Sergerie est superviseur audiovisuel de la direction de production au Palais des congrès de Montréal depuis 1997. Il est gréeur certifié depuis 2008 et il a agi comme expert de métier pour l’adaptation française des examens de ETCP en Gréage Aréna. Le Palais des congrès de Montréal est un employeur reconnu ETCP.

Haut de page