Cinq de nos membres reçoivent l'aide financière du FDRCMO

Le soutien du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) permet à cinq de nos membres de réaliser des projets d'envergure en matière de développement professionnel.

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) concevra et mettra à l’essai quatre formations adaptées aux conteurs dans un contexte où aucune formation initiale n'existe au Québec. Le choix de celles-ci découle du Référentiel de compétences du conteur (Compétence Culture et RCQ, 2016) et de l’Analyse macrosectorielle des besoins de formation pour tous les rôles professionnels du conteur (FDRCMO, 2015). En tout, quatre formateurs seront préparés et outillés pour créer quatre formations sur les volets techniques, le développement professionnel et la production de spectacles. Ces formations ciblent un minimum de 40 participants. Le projet se déroulera jusqu'en avril 2018.

Le Réseau d'enseignement de la danse (RED) concrétisera son projet « Rehaussement des compétences des professeurs des écoles de danse loisir en enseignement de la danse contemporaine ». Il révisera son Guide RED d'enseignement de la danse contemporaine au secteur loisir (2006), produira une série de vidéos pédagogiques pour démontrer les mouvements ainsi que des musiques d'accompagnement conçues spécifiquement pour l'enseignement de classes de danse de loisir. Un groupe-pilote en région recevra une formation pour clôturer le projet et mieux planifier une éventuelle tournée de formation dans les différentes régions du Québec. Le projet se déroulera jusqu’à l’automne 2017.

En Piste, regroupement national des arts du cirque mènera une analyse macrosectorielle des besoins de formation continue pour toutes les professions de sa chaîne de formation • création • production • diffusion • gestion selon les six familles des arts du cirque. Le projet prévoit la consultation des organismes de regroupement collaborateurs à cette chaîne et se déroulera sur 9 mois.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) initiera un soutien à l’intégration à la pratique professionnelle pour la relève en métiers d’art par une démarche de codéveloppement à laquelle s’ajoutent deux ateliers, l’un portant sur les outils pour innover et développer sa pensée créative et l’autre sur la propriété intellectuelle, le qui, le quoi, le pourquoi et le comment. Le groupe-pilote permettra d’évaluer cette initiative et de cibler des composantes additionnelles pertinentes. Le projet se déroulera jusqu’en novembre 2017.

L’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre, techniciens de l'image, artistes et métiers connexes, section 514 (IATSE 514) adaptera en français l’examen et les documents reliés au programme de certification Portable Power Distribution Technician avec l’accord du Entertainement Certification Technician Program (ETCP). IATSE International et IATSE 514 contribuent financièrement au projet qui se déroulera sur 12 mois.

Par ailleurs, la Société des musées du Québec (SMQ), qui avait reçu une aide financière lors de l’appel de projets de l’automne 2015 pour son Analyse macrosectorielle des besoins de formation continue, a obtenu un addenda du FDRCMO à l'automne 2016 lui permettant de couvrir l'ensemble de ses groupes professionnels.

Haut de page