Le diagnostic sur les ressources humaines en culture

Lors de la Rencontre annuelle du 21 septembre 2016, Compétence Culture a convié tous ses membres à s’engager dans la réalisation d’un diagnostic sur les ressources humaines dans le secteur culturel financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Le premier produit de connaissance est le dénombrement de la main-d’œuvre. Cette étape consiste à comparer trois sources statistiques afin de recommander celle qui reflète le monde du travail selon tous ses statuts d’emploi, en accord avec la vision et la mission de Compétence Culture.

Le second produit de connaissance est une cartographie - la structuration du secteur - portant sur le profil des organismes de regroupements et des associations qui caractérisent le secteur culturel selon tous les maillons de la chaîne : Formation • Création • Production • Distribution • Gestion. Compétence Culture a mandaté le chercheur Mario Chenart pour la collecte de données qui se déroulera en deux temps.

Dans un premier temps, un sondage, lancé le 21 octobre dernier, porte sur le profil et les relations avec les milieux de l’enseignement et des services de formation, en lien avec le mandat de formation continue qu’assument les organismes de regroupement nationaux et régionaux, ainsi que les associations structurées selon les lois sur le statut professionnel des artistes.

Par la suite, du 8 au 18 novembre 2016, Mario Chenart sollicitera une brève validation de l’état du marché du travail selon les appellations d’emploi de la Classification nationale des professions (CNP). Chacun des membres pourra assigner une réponse codée aux appellations d’emploi qui correspondent aux champs de pratique et aux métiers de leur mandat respectif. Au besoin, il pourra aussi reformuler une appellation d’emploi ou signaler une appellation manquante. Rappelons que la CNP est le système de référence de Statistique Canada qui sert à classer chaque personne active au Canada selon l’occupation qui génère son revenu principal, au cours de la période de référence lors du recensement.

De novembre 2016 à mars 2017, Compétence Culture orchestrera une série de rencontres des membres par chaîne de Formation • Création • Production • Distribution • Gestion afin de mettre à jour les enjeux de ressources humaines de l’Étude sur les RH du secteur culturel réalisée en 2010 par le Conference Board du Canada pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et pour réunir de façon synthétique les enjeux de développement des compétences. Dans les chaînes du livre et de l’audiovisuel, Compétence Culture sollicitera une rencontre au sein des tables et comités existants.

D’autres informations suivront.

Haut de page