Étude de besoins de formation continue des chaînes Arts visuels, Arts médiatiques et Arts interdisciplinaires

30 avril 2018 - fin de projet

Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 500 répondants des associations et regroupements membres des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle fournit un portrait des artistes et des travailleurs culturels de ces trois chaînes et des principaux défis auxquels ils sont confrontés. On peut y consulter un plan triennal de formation, basé sur les besoins de formation professionnelle exprimés par les participants. Ce plan présente les formations de type transversal qui répondront aux besoins des artistes et des travailleurs culturels provenant de différentes disciplines artistiques.

La réalisation de l'étude a été rendue possible grâce au financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et à l'implication des représentants et des membres de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Illustration Québec (IQ), le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) auxquels se sont joints des membres du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) et la Société des musées du Québec (SMQ).

L'étude est disponible dans la Boîte à outils des secteurs Arts visuels, Audiovisuel et Danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires de notre site web.

 


23 février 2017 - début de projet

Au cours des exercices financiers 2016-2017 et 2017-2018, dans le contexte de la production du Diagnostic sur les ressources humaines en culture, Compétence Culture réalisera une étude afin de définir les besoins de formation continue de trois chaînes : Arts visuels, Arts médiatiques et Arts interdisciplinaires.

L’étude a pour objectif de préciser les enjeux et les besoins de formation continue des artistes, travailleurs culturels et gestionnaires représentés par les cinq organismes de ces trois chaînes qui ne détiennent pas déjà une étude de besoins, soit :

Les résultats de l’étude de besoins du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) y seront mis à jour et intégrés. Au final, l’étude conduira à l’élaboration d’un plan triennal de formation continue touchant les organismes visés par l’étude.

Le mandat a été confié à Services de consultation et de production Suzanne Dion, inc. Le projet est rendu possible grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).