Une étude d'impact du Programme d'apprentissage en milieu de travail pour les libraires

Après huit ans de mise en œuvre de la norme Libraire, Compétence Culture a réalisé, à l’automne 2014, une étude d’impact du PAMT auprès des librairies offrant un contexte propice à son implantation. L’objectif de l’étude était de connaître le degré de satisfaction des libraires vis-à-vis du programme et de mieux cerner les impacts de la certification et de la formation des compagnons en librairie. Le but poursuivi était de permettre à notre CSMO d’orienter ses actions en lien avec le PAMT Libraire pour l’année en cours et celles à venir.

Rappelons que depuis 2007, 184 libraires sont certifiés au Québec, dont 141 via le PAMT.

Faits saillants

Taux de pénétration de la certification (PAMT et RCMO*) selon le nombre de libraires à l’œuvre dans chaque contexte de librairies (calculé à partir du dernier tableau reçu de la CPMT, qui transmet le détail pour 110 certifiés) :

  • Librairies indépendantes : 70 certifications PAMT + 30 RCMO = 100/915  libraires ou 11%
  • Coopératives : 16 certifications PAMT + 4 RCMO = 20/150 ou 13%
  • Minis chaînes : 24 certifications PAMT + 8 RCMO = 32/483 ou 6%

Taux de pénétration global de la certification (PAMT et RCMO) en considérant le nombre total de libraires au Québec (calculé à partir d’un total de 183 certifiés au 1er novembre):

  • 183 certifications/1548 libraires = taux de pénétration de 12%
*  La Reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (RCMO) est un processus d'évaluation et de reconnaissance des compétences professionnelles acquises à travers les expériences de travail.
Haut de page